par Eva / Dernière mise à jour : le 01/07/2020

Dans quelle circonstance verrez-vous ce message ?

Lorsque vous utilisez AOMEI Partition Assistant, certaines opérations nécessitent la présence d'un espace non alloué sur le disque dur. En général, deux opérations nécessitent un espace non alloué :

Copier la partition : C'est une fonction qui copie les données et les fichiers d'une partition vers un autre emplacement. En cours de fonctionnement, cet assistant requiert que l'emplacement de destination soit un espace disque non alloué.

Espace non alloué 1

Migrer l’OS vers un SSD ou HDD : C'est la fonction qui transfère/clone le lecteur système d'un ancien disque dur vers un nouveau SSD ou disque dur. Et le SSD ou HDD de destination doit avoir un espace disque non alloué.

Espace non alloué 2

Comment créer un espace non alloué ?

Dans la plupart d’ordinateurs, tout l'espace est alloué aux partitions. Alors, comment séparer un espace non alloué des partitions existantes ? AOMEI Partition Assistant Professional vous aidera à résoudre ce problème. Il vous permet de réduire ou de supprimer une partition pour générer de l'espace non alloué dans Windows 10, 8, 7. Voici les étapes à suivre.

Méthode 1 : Réduire une partition

Si une partition sur le disque a de l'espace libre (inutilisé), vous pouvez utiliser "Redimensionner la partition" pour réduire la partition, puis l'espace libre sur la partition deviendra de l'espace non alloué. Faites un clic droit sur une partition (ici, on prend la partition D comme exemple) qui a de l'espace libre et sélectionnez "Redimensionner la partition".

Redimensionner Partition

Une fenêtre apparaîtra, faites glisser la barre de défilement vers la droite pour libérer de l’espace. Ensuite, vous pouvez cliquer sur "OK".

Réduire la partition

Vous pouvez maintenant constater qu'il y a un espace disque non alloué à côté de la partition D. Pour enregistrer la modification, veuillez cliquer sur "Appliquer".

Appliquer

Méthode 2 : Supprimer une partition

La suppression d'une partition peut également créer un espace non alloué. Cependant, avant de supprimer une partition, n'oubliez pas de sauvegarder les données ou de transférer des fichiers sur la partition vers un autre emplacement. L'opération de suppression de partition est très simple.

Cliquez avec le bouton droit sur la partition (ici on prend la partition G comme exemple) que vous souhaitez supprimer et sélectionnez "Supprimer la partition".

Supprimer la partition

Dans la fenêtre pop-up, il existe deux façons de supprimer la partition. Pour économiser du temps, cochez l'option "Supprimer rapidement la partition" et cliquez sur "OK".

Supprimer rapidement

Vous allez trouver que la partition G se transforme en espace non alloué. Pour enregistrer la modification, veuillez cliquer sur "Appliquer".

Appliquer

Bon à savoir

Comment cloner des données vers un espace non alloué sur un disque dur ou SSD sous Windows 10, 8, 7 ? La taille de l'espace non alloué est l'une des considérations les plus importantes. Il existe deux façons de copier des partitions ou des disques durs, que vous pouvez choisir en fonction de l'espace non alloué sur le lecteur cloné.

  • ◎ Cloner rapidement la partition : copiez uniquement l'espace utilisé de la partition et prend en charge le redimensionnement de la partition pendant le processus de copie (recommandé). Si vous choisissez cette méthode, l'espace non alloué peut être plus petit que la partition source mais DOIT être plus grand que l'espace utilisé de partition source.

  • ◎ Cloner secteur par secteur : copiez tous les secteurs de la partition sur un autre disque, qu'il soit utilisé ou non. Si vous choisissez cette méthode, assurez-vous que l'espace non alloué est égal ou supérieur à la partition source.

By AOMEI / Last Updated June 8, 2020

Which circumstance will you see the message?

When you use AOMEI Partition Assistant, some operations require that there must be some unallocated space on hard drive. In general, there are two operations that require an unallocated space:

Copy Partition: It is function that copy data and files from one partition to other location. In the process of operating, this wizard requires the destination location must be an unallocated disk space.

unallocated-space1

Migrate OS to SSD or HDD: It is the function that transfers/clones system drive to from an old HDD to a new SSD or HDD. And the destination SSD or HDD must have an unallocated disk space.

unallocated-space2

How to create an unallocated space?

In many computers, all space will be allocated to partitions. Hence, how to split an unallocated space out of existing partitions? AOMEI Partition Assistant professional will help you solve this problem. It allows you to shrink or delete a partition to generate unallocated space in Windows 10, 8, 7. Here are the steps in detais.

Way 1: Shrink A Partition

If a partition on disk has free (unused) space, you can use "Resize Partition" to shrink partition, and then the free space on the partition will become unallocated space. Right click any partition (here take E partition for example) which has free space, and select "Resize Partition".

Resize Partition

A pop-up window will appear, and drag slider bar leftwards. Then, you can click "OK".

Drag To Left To Shrink

Now you can find that there is an unallocated disk space behind the partition E. To save the change, please click "Apply".

Apply Resize Shrink

Way 2: Delete A Partition

Deleting a partition can also create an unallocated space. However, before deleting a partition, please remember to backup data or transfer files on the partition to other location. The operation of deleting partition is very simple.

Right click the partition (here take G partition for example) that you want to delete and select "Delete Partition".

Delete Partition

In the pop-up window, there are two ways available to delete partition. To save your time, please tick the option "Delete partition quickly" and click "OK".

Delete Efi Quickly

Now you can find that partition G changes into unallocated space. To save the change, please click "Apply".

Apply

Good to know

How to clone data to a unallocated space on a HDD or SSD in Windows 10, 8, 7? The size of the unallocated space is one of the most important consideration. There are two methods to copy partition or hard drive, which you can choose according to the unallocated space on the cloned drive. .

  • Copy Partition Quickly: only copy the used space of the partition, and supports to resize partition during the copy process (Recommend).If you choose this method, the unallocated space could be smaller than thesource partition but MUST be larger than the used space of source partition.

  • Sector by Sector Copy: copy all sectors of the partition to another disk, no matter it is used or not. If you choose this method, please make sure the unallocated space is equal or larger than source partition.