Comment vérifier la santé du disque dans AOMEI Partition Assistant ?

30/10/2021

Cet article vous montrera comment vérifier la santé du disque dans AOMEI Partition Assistant.

Les pannes de disque dur sont généralement classées en deux types : prévisibles et imprévisibles. Ce dernier se produit occasionnellement, et il n'y a aucun moyen de l'empêcher, comme une défaillance soudaine de la puce, un choc mécanique, etc. Dans la situation prévisible, si les paramètres de sécurité importants du disque dur peuvent être mesurés et que leur état peut être évalué grâce à la technologie de surveillance du disque, alors l'utilisateur aura au moins suffisamment de temps pour transférer des données importantes vers d'autres périphériques de stockage avant que la panne ne se produise.

Les disques durs modernes prennent généralement en charge S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology), qui peut surveiller la santé de l'ensemble du disque dur et émet un avertissement lorsque le disque dur est sur le point de tomber en panne.

AOMEI Partition Assistant peut vérifier l'état de santé du disque en obtenant les informations du disque S.M.A.R.T. Lorsque le disque est en mauvaise santé, l'utilisateur sera invité et les données du disque peuvent être sauvegardées à ce moment. 

Pour vérifier la santé du disque

Étape 1 : Installez et lancez AOMEI Partition Assistant. Lorsque le programme est lancé avec succès, il obtiendra automatiquement les informations SMART de tous les disques durs en arrière-plan. Lorsqu'un disque dur est détecté comme en mauvaise santé, un point d'exclamation rouge s'affiche sur l'icône du disque. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un disque dur et sélectionner Propriétés -> Santé (SMART) pour afficher des informations S.M.A.R.T. sur ce disque.

Vérifier l'état de santé du disque

Étape 2 : Il existe 3 états de santé du disque dur.

Premier état : Bon

Le disque est en bon état et peut être utilisé en toute confiance.

Bon

Deuxième état : Prudence

À l'exception de la température, un ou plusieurs attributs sont proches du seuil. Le disque peut toujours être utilisé normalement, mais il est recommandé d'utiliser AOMEI Backupper pour sauvegarder le disque régulièrement.

Prudence

Troisième état : Mauvais

À l'exception de la température, un ou plusieurs attributs sont égaux ou inférieurs au seuil. Le disque peut être endommagé rapidement et entraîner une perte de données. Il est recommandé d'utiliser AOMEI Backupper pour cloner ce disque et le remplacer par un nouveau.

Mauvais

Vous pouvez cliquer sur Voir les détails pour afficher des informations détaillées S.M.A.R.T., le texte rouge indique que la valeur de l'élément est égale ou supérieure au seuil.

Information détaillée

Si le disque n'est pas activé avec S.M.A.R.T. ou s'il s'agit d'un disque virtuel, l'état de santé du disque ne peut pas être obtenu. Vous verrez un message comme celui-ci :

Impossible de vérifier

Dans ce cas, il est recommandé de vérifier le secteur défectueux par AOMEI Partition Assistant pour voir s'il y a un problème sur le disque.

How to Check Disk Health in AOMEI Partition Assistant?

October 19, 2021

This article will show you how to check disk health in AOMEI Partition Assistant.

Hard disk failures are generally divided into two types: predictable and unpredictable. The latter happens occasionally, and there is no way to prevent it, such as sudden chip failure, mechanical shock, etc. For predictable situations, if you can measure several important safety parameters of the hard disk and evaluate their conditions through disk monitoring technology, then there will be at least enough time for users to transfer important data to other storage devices before failure occurs.
Modern hardware drives generally support S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology), which can monitor the health of the entire hard drive and will issue a warning when the hard drive is about to fail.
AOMEI Partition Assistant checks the health status of the disk by obtaining the S.M.A.R.T. information of the disk. When the disk health status is poor, the user will be prompted and the disk data can be backed up at this time.

To check disk health

Step 1: Install and launch AOMEI Partition Assistant. When the program is successfully launched, it will automatically obtain S.M.A.R.T. information of all hard disks in the background. When it detects that the disk health status of one hard drive is poor, a red exclamation mark will be displayed on the disk icon. You can right-click on one hard drive and choose Properties-->Health(SMART) to see detailed S.M.A.R.T. information of this disk.

Disk Health

Step 2: There are 3 states of hard disk health.
State one: Good
The disk is in good condition and can be used with confidence.

Good Condition

State two: Caution
Except for temperature, one or more attributes are close to the threshold. The disk still can be used normally, but it is recommended to use AOMEI Backupper to backup the disk regularly.

Caution Condition

State three: Bad
Except for temperature, one or more attributes are equal to or less than the threshold. The disk may be damaged soon and cause data loss. It is recommended to use AOMEI Backupper to clone this disk and replace it with a new one.

Bad Condition

You can click "View details" to see specific S.M.A.R.T. values, red text indicates that the value of the item is equal to or exceeds the threshold.

Health Status

If the disk is not S.M.A.R.T. enabled or is a virtual disk, then the disk health status cannot be obtained. You will see a prompt information like this:

S.M.A.R.T. Disabled

In this case, it is recommended to Check Bad Sector by AOMEI Partition Assistant to see if there is a problem with the disk.