Convertir GPT en MBR ou convertir MBR en GPT sans perte de données

15/12/2022

Ce document donne une brève introduction de MBR et GPT et vous explique comment convertir GPT en MBR sans perdre de données ou sans système d'exploitation sous Windows 11, 10, 8, 7, étape par étape.

Présentation du disque MBR et GPT

Avant d'apprendre à convertir GPT en MBR ou MBR à GPT, il est nécessaire de mieux comprendre les disques durs MBR et GPT. Dans l'ensemble, ce sont deux styles de partition différents.

◤ MBR (Master Boot Record)

C'est un secteur de guidage tout à l'avant du lecteur. MBR décrit les informations sur les partitions logiques et contient les systèmes de fichiers et le type d'organisation. Il contient la routine de démarrage - c'est le code exécutable produit lorsque l'ordinateur charge le système d'exploitation dans la deuxième étape du démarrage ou l'enregistrement de démarrage qui connecte chaque partition (VBR).

◤ GPT (GUID Partition Table)

C'est une autre table de partition qui est devenue le nouveau standard de table de partition de disque issue de l'EFI (Extensive Firmware Interface). Il remplace progressivement MBR par quelque chose de plus moderne. Sur un disque GPT, chaque partition a son propre "identifiant global unique".

Caractéristiques de la table de partition MBR

▸ Les disques MBR ne prennent en charge que les disques d'une taille maximale de 2 To. Si le disque dur dépasse 2 To, l'espace supplémentaire s'affichera comme espace non alloué.

▸ Le disque MBR ne prend en charge que 4 partitions principales au maximum. Pour en créer plus, vous devez convertir une partition primaire en partition logique dans laquelle vous pouvez créer de nombreux lecteurs logiques.

▸ Les règles de la table de partition MBR sont complexes et mal conçues. Sur un disque MBR, les données de partitionnement et de démarrage sont stockées au même endroit. Si ces données sont écrasées ou corrompues, il est difficile de les récupérer.

▸ MBR ne peut pas être créé sur des supports qui ne peuvent pas être partitionnés, tels que des CD/DVD.

Caractéristiques de la table de partition GPT

▸ GPT peut tirer pleinement parti d'un grand disque dur de plus de 2 To. La taille de la partition est limitée à 256 To car chaque partition dans GPT peut avoir jusqu'à 2^64 blocs logiques de longueur.

▸ GPT permet également un nombre presque illimité de partitions. Généralement, Windows autorise jusqu'à 128 partitions sur un lecteur GPT.

▸ Une partition sur un disque GPT a une sauvegarde autonome à la fin du disque, l'original étant stocké à l'avant du disque. Lorsque l'un des deux est détruit, vous pouvez le restaurer avec l'autre.

Dans quelles situations avez-vous besoin de convertir un disque MBR/GPT ?

Convertir en disque GPT : Comme mentionné ci-dessus, les disques MBR prennent en charge au plus la taille de la partition de 2 To, donc si vous avez un disque qui est un MBR formaté plus de 2 To, vous ne pouviez qu'utiliser 2 To, l'espace restant ne peut pas être utilisé. Alors, la conversion de disque MBR en GPT est nécessaire pour pleinement utiliser l'espace disque.
Convertir en disque MBR : Comme Windows 95/98/ME, Windows NT4, Windows 2000, Windows 2003 32-bits et Windows XP 32-bits ne prennent pas en charge les partitions GPT. Un disque GPT affichera comme partition GPT de protection dans ces systèmes, ainsi, vous ne pouvez pas accéder aux données à moins de le reconvertir en disque MBR.
En outre, si vous voulez convertir un disque GPT de plus de 2 To en disque MBR, vous feriez mieux de vous assurer que la taille des données sur ce disque ne dépasse pas 2 To, sinon, les données excédantes seront perdues. Mais vous pouvez transférer les données supplémentaires vers un autre emplacement avant la conversion.

Comment faire une conversion entre les disques GPT et MBR ? (Sans perdre les données)

Le tutoriel suivant s'applique à la conversion du disque de données et du disque système entre MBR et GPT. Mais, si vous voulez convertir le disque système entre MBR et GPT, il faut changer le mode de démarrage entre UEFI (Interface micrologiciel extensible unifiée) et Legacy, après la conversion, le disque GPT peut être démarré en mode UEFI.
Tout d'abord, téléchargez AOMEI Partition Assistant, vous pouvez utiliser AOMEI Partition Assistant Professional ou l'édition Server pour réaliser cette conversion.

✎ Remarques :
① Si vous souhaitez convertir un disque de plus de 2 To de disque GPT en disque MBR, sachez que toutes les données supérieures à 2 To seront perdues. Si vous souhaitez toujours convertir votre disque GPT en MBR, vous pouvez transférer les données supplémentaires avant la conversion vers un autre disque via un logiciel de migration de données utile.
② En cas d'opérations incorrectes ou d'interruptions soudaines entraînant une perte de données, il est préférable de faire une sauvegarde avant la conversion.

Étape 1. Lancez le logiciel de conversion fiable. Faites un clic droit sur le disque que vous allez convertir. Puis sélectionnez Convertir en disque GPT (ou Convertir en disque MBR) dans le menu déroulant.

Convertir MBR en GPT

Étape 2. Cliquez sur OK après avoir confirmé l'opération.

Click OK

Étape 3. Vous pouvez prévisualiser l'opération de conversion. Pour enregistrer le changement, veuillez cliquer sur Appliquer sur la barre d'outils.

Conversion MBR en GPT

Pour démarrer Windows avec succès après la conversion, vous devrez peut-être entrer dans le BIOS pour changer UEFI en mode de démarrage Legacy, ou Legacy en UEFI.

Changer mode de démarrage

Comment convertir un disque GPT ou MBR sans système d'exploitation ?

Lors de l'installation de Windows 11/10/8/7, vous pourriez recevoir un message d'erreur indiquant que Windows ne peut pas être installé sur ce disque, le disque sélectionné possède une table de partitions MBR ou GPT. Dans un tel cas, vous pouvez convertir le disque entre MBR et GPT avant d'installer Windows. Comme il n'y pas de système d'exploitation, vous pouvez d'abord créer un support de démarrage avec AOMEI Partition Assistant. Voici les étapes détaillées :
Étape 1. Insérez une clé USB ou un CD dans un autre ordinateur sous Windows 11/10/8/7, puis lancez AOMEI Partition Assistant. Si votre système est Windows Server, choisissez l'édition Server alors.
Étape 2. Cliquez sur Assistant de création de CD bootable.

Assistant de création de CD bootable

Étape 3. Choisissez la clé USB et cliquez sur Exécuter pour terminer la création d'un support de démarrage.

Choisir USB

Étape 4. Insérez le support de démarrage sur l’ordinateur où vous rencontrez des problèmes pour installer Windows, puis démarrez l'ordinateur à partir de ce support de démarrage.

Change boot ordre

Étape 5. Une fois connecté, vous entrerez dans l'interface AOMEI Partition Assistant Professional. Ensuite, vous pouvez faire comme ci-dessus pour convertir GPT en MBR sans système d'exploitation.

Une fois que vous avez modifié le format du disque, vous devriez pouvoir installer Windows sur ce disque. Si vous ne vous inquiétez pas de la perte de données, vous pouvez suivre les instructions ici pour convertir MBR en GPT avec l'utilitaire DiskPart.

Attentions :

  • Quant à la conversion du disque système ou du disque de démarrage entre MBR et GPT, vous devez entrer dans le BIOS et modifier le mode de démarrage après la fin de la conversion pour le démarrage normal du système.
  • Quant à la conversion entre les disques MBR et GPT sur un ordinateur portable, assurez-vous que l'alimentation est suffisante.
  • Afin d'assurer la cohérence des données, ne pas interrompre anormalement le programme au cours du processus de conversion.

Conclusion

Dans cette page, nous présentons non seulement ce qu'est MBR et GPT, quelles sont leurs limites et leurs avantages, et surtout, nous partageons un excellent convertisseur GPT en MBR, qui vous permet de convertir GPT en MBR, ou MBR en GPT sans perte de données ni fonctionnement système. Outre cette fonction étonnante, AOMEI Partition Assistant Professional fournit également de nombreuses autres fonctionnalités : cloner MBR sur disque GPT, cloner GPT sur disque MBR, migrer le système d'exploitation vers SSD/HDD, aligner la partition SSD, etc.

How to Convert GPT to MBR without Data Loss in Windows 10, 8, 7?

May 24, 2020

This paper gives a brief introduction of MBR and GPT and tells you how to convert GPT to MBR without losing data or without operating system in Windows 10, 8, 7 computer step by step.

Overview of MBR and GPT Disk

Before learning how to convert GPT to MBR, it is necessary to get a deeper understanding of MBR and GPT hard disk. On the whole, they are two different partition styles.

MBR, short for Master Boot Record, is a guide sector at the very front of the drive. MBR describes the information on logical partitions and contains file systems and the organization type. It contains the boot routine – this is the executable code produced when the computer loads the OS in the second stage of the start-up or the boot record which connects every partition (VBR).

GPT, short for – GUID (Globally Unique Identifiers) Partition Table, has become the new standard of disk partition table originating from the EFI (Extensive Firmware Interface). It is gradually replacing MBR with something more modern. On GPT disk, every partition has its own “globally unique identifier”.

What are the limitations of an MBR disk?
MBR disks only support disk up to 2TB in size. If the hard disk surpasses 2TB, the additional space will show as unallocated space.
MBR disk only supports 4 primary partitions at most. To create more, you have to make one primary partition ”extended drive”, within which you can create many logical drives.
MBR partitioning rules are complex and poorly designed. On an MBR disk, the partitioning and boot data is stored in one place. If this data is overwritten or corrupted, it’s difficult to recover it.
MBR cannot be created on media which cannot be partitioned – such as CDs/DVDs.

What are the advantages of a GPT disk?
GPT can take full advantage of a large hard drives over 2TB .The partition size is limited to 256TB as each partition in GPT can be up to 2^64 logical blocks in length.
GPT also allows for a nearly unlimited number of partitions. Generally, Windows allows up to 128 partitions on a GPT drive.
A Partition on a GPT disk has self-contained backup at the end of the disk, with the original being stored at the front of the disk. When one of the two is destroyed, you can restore it with the other.

When do you need to convert GPT to MBR partition style?

GPT disk seems to be more advanced when compared to MBR disk, you might still need to convert GPT to MBR disk sometimes. For example, if you are using a very old operating system like Windows 95/98/ME, Windows NT4, Windows 2000, Windows 2003 32-bit, and Windows XP 32-bit version, you have to convert the system disk from GPT to MBR because they do not support GPT partitions. GPT disk will display as a "GPT protective partition" in these systems and you won’t be able to access your data unless you convert the drive back to MBR. Also, there are still some situations where you might need to convert GPT disk to MBR disk.

How to convert GPT to MBR without data loss in Windows PC?

To convert GPT disk with OS installed to MBR for better compatibility, most users might want to finish the conversion without losing data. Then AOMEI Partition Assistant Professional is a great tool, which can convert GPT to MBR (or MBR to GPT) without damaging inside data including the operating system. That is a bigger advantage than converting GPT to MBR via Command Prompt, which requires you to delete all partition inside.

Moreover, if you can boot into Windows successfully, only 3 steps can make it done. If you cannot boot into Windows, you can create a bootable media via this software first, and then realize the conversion in WinPE mode. Now You can download the Demo version and see how it works in the two different cases (with or without OS).

✎Notes:
①If you want to convert a disk larger than 2TB GPT disk to an MBR disk, you should be aware that any data above 2TB will be lost. If you still wish to convert your GPT drive to MBR you can transfer the extra data before the conversion to another drive via this helpful data migration software
②In case of some improper operations or sudden interruptions that lead to data loss, it is better to make a backup before conversion.

Case 1. Convert GPT to MBR within Windows

Step 1. Install and launch AOMEI Partition Assistant Professional Edition. Select the system GPT disk you want to convert and right-click it, and then select "Convert to MBR Disk" in the drop-down menu.

Convert System Disk To Mbr

Step 2. Click "OK" after confirming the operation.

Ok To Mbr System Disk

Step 3. You can preview the conversion under “Pending Operations”. In order to save the changes, please click “Apply” on the toolbar and wait for the process to be completed.

Apply To Mbr System Disk

To boot into Windows successfully after conversion, you might need to enter BIOS to change UEFI to Legacy boot mode, or Legacy to UEFI.

Case 2. Convert GPT to MBR without an operating system

When installing Windows 10, 8, and 7, you may get an error message saying that Windows can’t be installed on this disk: The selected disk has an MBR partition table or GPT partition table. Thus you have to convert the disk from MBR to GPT (or vice versa) before OS installation. But how to convert disk to MBR/GPT without OS installed on the PC? Don’t worry, AOMEI Partition Assistant Professional allows you to make a bootable USB drive to boot the computer without OS, and convert GPT to MBR in WinPE environment.

Step 1. Insert an empty USB flash drive or CD into another working computer running Windows 10, 8, and 7 and launch AOMEI Partition Assistant.

Step 2. Click on "Make Bootable Media".

Make Bootable Media

Step 3. Choose the USB drive and click on “Proceed” to finish creating a bootable media drive/disk.

Choose Usb Drive

Step 4. Insert the bootable drive/disk into the computer that you’re having problem installing Windows on, and enter BIOS to change boot order (make the bootable USB first), then boot computer from the bootable media drive/disk.

Change Boot Order

Step 5. Once login, you will enter the AOMEI Partition Assistant Professional interface. Then you can do as above to convert GPT to MBR without operating system.

Once you have changed the disk's format you should be able to install Windows on this disk. If you are not worried about data loss you can follow the instructions here in convert MBR to GPT with DiskPart utility.

✎Notes:
①When converting between MBR or GPT on laptops you should make sure the laptop has sufficient power supply by connecting it to the power outlet.
②In order to protect your data, you must not terminate the program during the conversion process.
③If you are working with Windows Server, you can use AOMEI Partition Assistant Server or Advanced Edition.

Summary

In this page, we not only introduce what’s MBR and GPT, what’s their limitation and advantage, and most importantly, we share a great GPT to MBR converter, which allows you to convert GPT to MBR, or MBR to GPT without data loss or operating system. Besides this amazing function, the AOMEI Partition Assistant Professional also provides many other features: clone MBR to GPT disk, clone GPT to MBR disk, migrate OS to SSD/HDD, align SSD partition and more.